solstice d'hiver du 21 décembre: Un bouleversement important et le début d'un nouveau paradigme
L’hiver, annoncée par le solstice d’hiver est un phénomène astrologique bien connu.
Il aura lieu le samedi 21 décembre 2024.
Il s’agira de la journée la plus courte de l’année en termes de temps d’ensoleillement et d’impression de jour.
C’est aussi la journée la plus Yin (introspection) de l’année
A noter qu’en moyenne, le jour du solstice d’hiver, il fait jour à peine 8 à 9 heures dans l’hémisphère Nord.
Le solstice d’hiver marque également, à partir de son lendemain, le début du rallongement des journées jusqu’au solstice d’été du 21 juin prochain.
Vous vous souvenez sans doute de vos anciens cours de physiques et d’astronomie…
Pour rappel, la Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation, et cet axe est incliné par rapport au plan de l’orbite terrestre.
Au fil de la rotation terrestre, l’hémisphère nord est parfois plus proche du soleil que l’hémisphère sud, tandis qu’à certains moments, c’est l’hémisphère sud qui sera plus proche du soleil que l’hémisphère nord.
solstice d’hiver du 21 décembre: un moment de renouveau se mettra en place !
Le solstice d’hiver est perçu comme un point de bascule.
Bien que ce soit la nuit la plus longue, il symbolise aussi le retour progressif de la lumière, offrant une occasion de célébrer la renaissance et l’espoir.
Dans de nombreuses cultures et traditions, cet événement est considéré comme une période sacrée pour se recentrer, honorer la nature et inviter la prospérité dans nos vies.
C’est un moment puissant de l’année où le climat bascule, coïncidant avec l’arrivée de la saison du Capricorne, (soleil en capricorne) première constellation de l’hiver.
Le 21 décembre 2024 marque le moment où l’astre roi de la galaxie se trouve au tropique du Capricorne.
Dans l’hémisphère nord, cette date correspond au jour le plus court de l’année.
Ce lent processus de raccourcissement des journées s’étale sur six mois, après quoi elles recommencent progressivement à s’allonger jusqu’au solstice d’été.
Pendant le solstice d’hiver, l’hémisphère nord est le plus éloigné du soleil, créant un climat froid essentiel à la vie de nos écosystèmes.
En astrologie, les mois où règne le froid sont ceux durant lesquels nous, humains, nous tournons davantage vers l’introspection.
C’est un temps pour s’organiser, s’écouter, se reposer plus et s’accorder aux rythmes naturels de notre planète pour être en meilleure harmonie.